Chevalier blanc, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, fédère les avocats partenaires guidés par les valeurs de loyauté, d’équité et de solidarité.
Les avocats partenaires sont appelés «Avocats Chevalier Blanc ».
Perte d’emploi, de revenus, de logement, divorce, surendettement, autant de situations difficiles pour le justiciable qui considère alors le litige ou le procès comme le combat de sa vie.
L’Avocat Chevalier Blanc a pleinement conscience que lorsqu’il intervient, que ce soit pour du conseil en vue d’une résolution amiable ou bien pour une procédure judiciaire, son dévouement envers son client (le Justiciable) est crucial.
En adhérant à la « Charte Chevalier Blanc », l'Avocat Chevalier Blanc s’engage à :
Avant de démarrer une procédure, l’Avocat Chevalier Blanc présente ses honoraires dans une convention d’honoraires (devis) qu’il soumet à la signature du justiciable.
L’Avocat Chevalier Blanc a choisi d’exercer en conscience, avec loyauté, et transparence. C’est pourquoi il s’engage à indiquer dans la convention d’honoraires les principaux éléments de son analyse du dossier du justiciable :
En cas d’acceptation du justiciable, l’Avocat Chevalier Blanc s’engage à maintenir à jour ces informations tout au long de la procédure.
L’Avocat Chevalier Blanc est rémunéré au forfait, avec possibilité d’honoraires complémentaires de résultat.
L’Avocat Chevalier Blanc a choisi d’agir avec dignité et équité.
C’est pourquoi, les honoraires de résultats sont fixés dans une juste mesure, et ne sont facturés que s’il y a un gain réel pour le justiciable au vu de l’historique du dossier pris dans son ensemble.
L’Avocat Chevalier Blanc a choisi d’agir avec humanité.
C’est pourquoi il adapte ses honoraires aux revenus du justiciable et cherche à favoriser l’accès de tous à la justice.
L’Avocat Chevalier Blanc limite à 800 € HT ses honoraires fixes pour les clients les moins fortunés.
Cet engagement est plafonné à 10 % des dossiers faisant l'objet d'une prise en charge par Chevalier Blanc.