Je suis avocat

Vos avantages

Chez Chevalier Blanc, tout est gratuit pour nos avocats partenaires : pas de droit d'entrée, pas d'abonnement !

Une fois admis dans notre réseau, vous bénéficiez :

De mises en relation gratuites avec de nouveaux clients.

D’une possible prise en charge des frais de justice pour vos clients.

D’un avantage marketing par adhésion à notre Charte.

Du droit d’utiliser
notre logo «AVOCAT PARTENAIRE Chevalier Blanc»

Comment ça marche ?

Nous mettons à votre disposition une fiche d’évaluation de l’intérêt à agir, appelée FEVIA.

Lors d’un premier rendez-vous avec un client (qu'il soit adressé par Chevalier Blanc ou non), vous remplissez la FEVIA que vous remettez au client. Chevalier Blanc demande généralement au justiciable de fournir deux FEVIA donc deux évaluations avant de se prononcer sur une proposition de prise en charge.

Vous êtes ainsi mis en concurrence avec un confrère ou une consœur. Avec ce mode de fonctionnement, nous ne cherchons pas des prix bas, mais un tarif cohérent pour vous et raisonnable pour les justiciables. Nous pensons aussi que deux avis valent mieux qu’un, aussi bien pour le justiciable que pour Chevalier Blanc…

Afin d’émettre une offre commerciale, Chevalier Blanc calcule une répartition des gains espérés entre les trois parties au contrat : Chevalier Blanc, le justiciable et l’avocat. Cette répartition est fondamentalement basée sur :

  • Les honoraires demandés par l'avocat
  • L’estimation de gain attendu raisonnablement dans le dossier
  • La rémunération de Chevalier Blanc
  • Le plafonnement des honoraires de résultat de l'avocat à un tiers du gain net du client conformément à la  Charte Chevalier Blanc
  • Une logique de convergence des intérêts des trois parties
  • L'analyse de risque de Chevalier Blanc

Ce n’est qu’une fois le contrat signé par les trois parties que vous avez tous les éléments pour établir votre convention d’honoraires. Bien évidemment, si vous, ou le justiciable refusez le contrat, vous pouvez faire affaire directement avec le justiciable.

En cours de procédure, l'avocat partenaire centralise et répercute dans ses notes d'honoraires, l'ensemble des frais de la procédure (huissiers, experts etc...). Le justiciable transmet ces notes d'honoraires à Chevalier Blanc qui les règle ensuite directement à l'avocat partenaire, selon les modalités du contrat.

Les avocats partenaires restent entièrement indépendants et libres dans leur relation avec les justiciables. En toutes circonstances, Chevalier Blanc respecte le secret professionnel de l’avocat.

 

Le respect de la Charte

L’avocat partenaire bénéficie de la gratuité des services de Chevalier Blanc.  Cela implique le respect de la Charte pour tous les dossiers pour lesquels l’avocat partenaire a émis une FEVIA (Fiche d’Évaluation de l’Intérêt à Agir). La convention d’honoraires, qui n’est pas  communiquée à Chevalier Blanc, doit respecter les engagements de loyauté et d’équité tels que définis dans la Charte.

En cas de manquement persistant relevé par le justiciable, Chevalier Blanc n’hésitera pas à interroger l’avocat partenaire sur sa réelle motivation à agir dans le cadre éthique défini par Chevalier Blanc. Des mesures pourront s’avérer nécessaires à ce titre : réduction, suspension ou fin du partenariat.

Chevalier Blanc veille à préserver sa réputation et celle de son réseau d’avocats partenaires.

Les mises en relation grâce à Chevalier Blanc

Chez Chevalier Blanc, pas de commission, pas d’abonnement ! Lorsqu’il y a mise une relation avec un nouveau client, c’est gratuit !

La mission de Chevalier Blanc est l’accessibilité de tous à la justice, à ce titre, pour chaque nouveau client apporté par Chevalier Blanc, il est demandé à l’avocat partenaire de ne pas facturer au-delà de 100 € TTC la première consultation, incluant l’émission d’une FEVIA (Fiche d’évaluation de l’intérêt à agir). Pour information, les revenus médians d’une personne seule sous le seuil de pauvreté (60 % de la médiane) sont d’environ 885€ en 2019. (source Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux de 2015 à 2019)

Par souci d’équité, Chevalier Blanc s’efforce d’adresser à l’avocat partenaire ses nouveaux prospects au prorata des mises en relation que ce dernier lui apporte. Quant au choix de l’avocat que fait le justiciable pour sa défense… c’est lui qui décide !

L’avocat partenaire n’est ni client, ni fournisseur de Chevalier Blanc. Il s’agit de préserver l’indépendance des parties et d'éviter tout conflit d’intérêts.

 

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.